top of page

 Informations & Bien-être 

La flore et ses bactéries

Nous avons tous dans notre corps, des bonnes et des mauvaises bactéries qui vivent en parfaite symbiose, ce qui fait que nous avons une flore intestinale équilibrée. Toutes ces bactéries nous protègent des intrusions extérieures.

Quand il y a un déséquilibre, les mauvaises bactéries prennent le dessus et s'infiltrent partout dans le corps; sang, tissus, cellules, organes,...
Elles dégagent de nombreuses toxines qui provoquent des inflammations et toutes sortes de maladies.

​

Dans la médecine conventionnelle, pour identifier les maladies, il faut vraiment que les patients arrivent à un stade avancé et que certains organes soient endommagés pour qu'on les prenne en charge et qu'on les « soigne ». Les problèmes de santé doivent être visible sur les examens.

​

Dans les médecines traditionnelles (indienne, chinoise,...), les personnes sont soignées avant que la maladie ne se propage complètement mais la médecine soigne aussi ceux qui sont à un stade avancé et qui prennent des traitements lourds. Elle propose de trouver un bon équilibre pour le corps avec la prise de médicaments de la médecine conventionnelle.
Ces médecines traditionnelles ne vous forceront pas à arrêter vos traitements classiques mais vous conseilleront des traitements plus naturels si vous le désirez.

​

Par contre si on se blesse physiquement, en se faisant une fracture, une grosse brûlure, des grosses infections dentaires ou autre, il est évidemment conseillé d'aller voir un médecin, un dentiste ou se soigner dans un hôpital, ne soyez pas non plus anti-médecins, anti-hôpitaux,...
Ils sont très fort pour ces cas-là.

Les microbes et sa peau.

Nous avons toujours voulu éliminer les bactéries et microbes de notre corps. 
Pourtant le microbiote cutané nous protège des intrus et nous aide à éliminer de nombreuses toxines.
Nous les retrouvons sur les aisselles, les pieds, le visage, le dos, les cheveux, les ongles,...


À la surface de la peau, nous avons des germes qui aiment l'oxygène, les replis, les rides et les pores.
Les poils ont eux aussi leur propre tapis de bactéries qui peuvent déclencher  des infections telle que l'acné.


Ces bactéries ont aussi des effets positifs; elles nous protègent, facilitent la cicatrisation, stimulent les défenses immunitaires et renouvellent les cellules.
Les secrétions de ces bactéries ont des propriétés bactéricides, elles tuent les germes pathogènes, les intrus menaçants qui tentent de prendre leur place.

Le fait de mettre des produits industriels sur nous, que ça soit pour nous parfumer, faire fuir les insectes, enlever les mauvaises odeurs, éliminer les bactéries dans la bouche, « purifier» la peau avec toutes sortes de crèmes, etc., tout ce que l'on a l'habitude de faire régulièrement détruit notre microbiote et nous affaiblit en laissant la porte grande ouverte aux intrus.

La plupart de ces produits contiennent des détergents et des solvants.
Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de ne pas mettre de produits sur la peau.

​

Le fait de prendre un hammam, un sauna, un bain ou une douche avec du savon, gel douche et shampoing bouleverse complètement notre microbiote.

Ces microbes nous permettent d'avoir une jolie peau, pas besoin de rajouter quoique ce soit.


Connaissez-vous tous les ingrédients des produits cosmétiques que l'on retrouve dans les grandes surfaces?

​

Il faut privilégier les produits les plus naturels et biologiques possible .
Acheter 30 000 produits en même temps ne servira à rien.

​

Mais attention, quand vous allez dans un magasin bio, on aurait tendance à croire que tout ce qui se vend là-bas est super bon pour nous. Il faut rester attentif, surtout sur les produits cosmétiques, regardez bien les ingrédients, vous seriez bien surpris!

bottom of page